Actualités Régionales

Sur le site de la CNT 03 : https://cnt03.wordpress.com/actualites-2/

 

Contre les fermetures d’écoles dans l’Allier.

Les personnels, parents, élus, amis de l’école publique, se sont réunis contre les fermetures de classe et la réforme inégalitaire du collège ce mardi 9 février 2016.

Environ une centaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Moulins où se tenait le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale).

Suite à cette réunion, la direction de L’ E.N. à décidée de ne pas modifié ses décisions de fermeture de classe.

Les parents d’élèves excédés, ont hués les représentants de l’éducation nationale dès leur sortie et ont pris la décision d’une réunion le mercredi 2 mars, à 17h, à la salle municipale de Broût-Vernet, pour une réunion départementale contre les fermetures de classes.

Affaire à suivre…

Juani, envoyé spécial CNT

 


 

 

30janvier 2016 à Clermont-Ferrand

 

Environ 400 personnes à Clermont-Ferrand, dont des représentants de certains partis qui ont votés ce même état d'urgence. Tentative de récupération???
Toujours est-il que les anars, la CARA, le NPA, la CGA, sont partis en manif vers la place de Jaude, le secrétaire de la CGT63 s'est empressé de dissuader les personnes présentes de suivre ce petit cortège.
Sous prétexte que cela n'était pas autorisé.
Heureusement que le mouvement ouvrier dans son histoire n'a pas attendu une "autorisation", où en serions nous aujourd'hui, encore au XVIIIème siècle

 

 


 

« Faire face : pour le climat, contre l’état d’urgence », le 10 décembre à Clermont-Ferrand

Version imprimable de cet article Version imprimable

 

Après Nantes, Orléans, Rennes, Montpellier, Lorient et la FLOP 21 qui arrive en Dordogne, c’est cette fois ci du côté de Clermont-Ferrand, le 10 décembre, qu’un collectif Alternative libertaire initie avec la Coordination des Groupes Anarchistes et le Nouveau Parti Anticapitaliste une réunion publique mêlant l’urgence écologique et état d’urgence, et les réponses en luttes à apportées à ces enjeux croisés.

En décembre 2015 se tient à Paris le 21ème sommet des chefs d’États consacré au changement climatique (COP 21). Depuis plusieurs mois les dirigeants nous assurent que ça y est, enfin, ils vont signer l’accord qui va limiter la hausse globale des températures à 2 degrés d’ici 2100. Foutaises !

Les solutions retenues ne sont pas à la hauteur des enjeux, et il n’est même pas certain qu’elles fassent consensus entre les négociateurs. On nous vend l’idée que le développement de la voiture électrique, des agrocarburants etc permettra une réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Ce sont en fait de nouveaux moyens pour les capitalistes de faire de l’argent en surfant sur la vague du greenwashing. Il ne faut pas se laisser enfumer par les grands discours sur les énergies renouvelables, car la réalité est souvent plus complexe et moins resplendissante.

En parallèle de son discours pseudo-écologiste, le gouvernement français continue à autoriser des projets néfastes pour l’environnement : aéroports, projets destructeurs de zones humides, ouverture de mines d’or et de tungstène, et récemment projets de gaz de schiste et de gaz de couche.


CLERMONT-FERRAND
Jeudi 10 décembre 2015, 20 heures

« Faire face : pour le climat, contre l’état d’urgence »

JPEG - 146.8 ko

Centre Jean Richepin, salle 6
21 rue Jean Richepin, 63000 CLERMONT FERRAND

Contacter AL en Auvergne


De nombreux militants écologistes ont d’ores et déjà exprimé leur défiance face aux décisions des gouvernants. Ils s’organisent ici et là pour améliorer leur consommation, proposer des alternatives respectueuses de l’environnement, favoriser les circuits courts...

Si ces initiatives sont essentielles pour prouver qu’un autre mode de production est possible, nous affirmons la nécessité de changer de système en profondeur, de sortir du dogme de la croissance et de s’organiser collectivement pour sortir du capitalisme.

La situation d’État d’urgence actuelle facilite l’interdiction des manifestations jugées gênantes. Une manifestation de soutien aux migrants à Paris ayant bravé l’interdiction a déjà donné lieu à des convocations et à des poursuites judiciaires possibles. Certaines manifestations, dans le cadre de la COP21, sont elles aussi interdites. Des militants anticapitalistes et écologistes sont assignés à résidence et perquisitionnés.

L’objectif du gouvernement, ce n’est en rien la sécurité de la population, vu que les marchés de Noël sont maintenus, mais c’est bien celui de réprimer toutes les contestations sociales et politiques. Il faut nous mobiliser contre cette logique autoritaire et capitaliste qui nous concerne tous, mais dont les conséquences désastreuses impactent d’abord les plus pauvres.

C’est pourquoi nous, militants d’organisations anticapitalistes et anti-autoritaires , nous vous invitons à cette réunion publique. venez nombreuses et nombreux !

 


 

Arrogance des directions d'EHPAD sur Moulins (03)

Suite à une journée dʼaction le 29 septembre 2015, avec préavis déposé à lʼARS, à
lʼantenne ARS de Moulins et à la préfecture de Moulins, action de 13h30 à 14h30.


Une salariée de lʼEHPAD St François et 14 salarié(e)s de ORPEA à Moulins, sont sortis
devant leurs établissements.


La directrice de St François à humiliée la salariée en question en lui jetant le journal local
« La Montagne « à la figure. En outre elle à mis en place une pétition en demandant aux
salariés de soutenir la direction en vue de sanctions contre cette travailleuse.
Pétition dont certains salariés ont signés, ce qui prouve le climat de terreur dans cet
établissement.


Pour ce qui en est des quatorze salariés de ORPEA, groupe connu pour la gestion
dʼEHPAD, la direction à décidée de sanctionner ces derniers en leur imposant de travailler
cinq jours gratuitement.


LʼUSD Santé CGT 03 à décidée de ne pas laisser faire de tels agissements qui vont à
lʼencontre du droit de grève, du droit de manifester et du droit syndical.


Cette arrogance des directions, qui nʼest pas isolée, est en droite ligne de la loi "Macron".

Affaire à suivre ...


 

 


 Manifestations en soutien aux réfugiés

Refugees welcome 2

mardi 15 sept 18h30 devant la préfecture Moulins (rassemblement)

mardi 15 sept 20h Désertines maison de la culture REUNION RESF
d'information avec celles et ceux qui veulent accueillir , aider , s' impliquer
 

Mercredi 16 sept 20h salle de la FAL 42 rue du progrès MOULINS REUNION
RESF d 'information avec celles et ceux qui veulent accueillir , aider ,
s' impliquer

Jeudi 17 septembre 2015 19h. à Jaudes Clermont-Ferrand

 


Création du CAL Auvergne

P1040866


C'est parti pour de nombreuses luttes pour l'émancipation des travailleuses et travailleurs.
Travailleurs français, immigrés même patrons, même combat!

 


Festival " La Belle Rouge " à Saint Amant Roche Savine (63)

Nous tenons avant tout à remercier la compagnie Jolie Môme, les brigadistes et techniciens, pour l'accueil qu'ils ont réservés à notre organisation, Alternative Libertaire Auvergne.

Ce week-end de trois jours, nous à permis de faire connaître notre organisation aux festivaliers, cela a permis des échanges fraternels avec ces derniers, ainsi qu'avec d'autres organisations, sur l'utilité des fronts anticapitalistes, dans cette période de régression et de casse des acquis sociaux qui ont étés arrachés par de hautes luttes de la classe ouvrière, tout le long de son histoire.

Nous avons trouvé un certain écho à nos propositions et notamment à la campagne pour la libération de Koltchenko et Sentsov, distribution de notre tract, quelques signatures sur la pétition et un soutien financier, certe modeste, mais qui donne de l'espoir quand à la suite de notre campagne.

Pour reprendre un slogan connu, " Ce n'est qu'un début, continuons le combat!".

Combat pour la libération de tous les prisonniers politique de part le monde, combat contre toutes formes d'oppressions, ici et ailleurs, combat contre toutes les religions qui enferment les êtres humains et plus particulièrement les femmes, sous une chape de plomb physique et intellectuelle.

Pour la partie culturelle, nous avons assistés à d'excellents spectacles, dont celui de la compagnie Jolie Môme, 14/19 la mémoire nous joue des tours.

Visuel14 19bassedef e7e8e

Ce spectacle a visée pédagogique, nous invite à fouiller dans notre mémoire, nos lectures, nos débats, nos échanges sur le sujet etc... Que l'on a pus avoir le long de notre vie de militantes et de militants. c''est un enchainement de tableaux qui donne une autre vision de ce que fût réellement cette boucherie mondiale, avec les luttes de la classe ouvrière et les trahisons des partis socialistes de l'époque.

Le point de départ de ce spectacle, c'est un groupe d'ados qui étudient cette période de l'histoire, mais là, je ne vous en dit pas plus.

C'est un spectacle à voir absolument.

Juani

 


Pour la libération d' Alexandr Koltchenko

Voici l'article pour la libération D'Alexandr Koltchenko, paru ce jour dans le journal La Montagne Moulins.

 

Fullsizerender

 

 


Pour la libération d' Alexandr Koltchenko

Kolchenko 1024x732 1cc2c


Une conférence de presse c'est tenue dans les locaux de La Montagne ( Moulins ), le 30 juin 2015 à 18h.

Après un bref exposé, par Vincent Présumey (FSU), chaque orga. a donnée son point de vue.
Étaient présents, la LDH, la FSU, l'OCL Moulins et AL Auvergne, étaient excusés, Solidaires et Ensemble ( Front de Gauche ).


Lors de cette conférence, nous avons annoncés, la création d'un comité de soutien ( Allier ), pour la libération de:

Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov.

Pour notre part j'ai précisé, le lien avec toutes les attaques et la criminalisation des militants ouvriers  ici et dans le monde.

Une campagne d'affichage va être menée.

 

 


Pour la libération d' Alexandr Koltchenko

Conférence de presse à La Montagne Moulins, Mardi 30 juin 2015 à 18 h.

Organisations signataires: FSU, SOLIDAIRES, LDH, OCL Moulins, AL Auvergne.

 

 


Extrait du colloque: La résistance à la guerre de 14-18.


     Organisé par l'association laïque des AMIS DE PIERRE BRIZON et des monuments pacifistes et républicains de l'Allier, la fédération départementale et nationale de la LIBRE PENSÉE, en collaboration avec l'IRELP ( Institut de Recherche et d'Étude de la Libre Pensée).

https://youtu.be/mUiHOMjYgIs

Le 28 juin 2015 à Franchesse ( Allier ).

 


La CGT Michelin réclame une hausse de 450 € des salaires

«Aujourd’hui chez Michelin, c’est tout pour les actionnaires, rien pour les salariés. Cela ne peut plus durer ». À quelques heures de l’assemblée générale des actionnaires Michelin, qui se tient aujourd’hui à partir de 9 heures à Polydome à Clermont-Ferrand, la CGT monte au créneau pour dénoncer « la politique financière du groupe, l’absence de revalorisation des salaires, l’accord sur la flexibilité et la pénibilité ».

Hier matin, Jean-Michel Gilles (secrétaire général CGT Michelin), François Roca (membre du comité d’entreprise Europe) et Michel Chevalier (délégué syndical central CGT) pointent du doigt la politique « de reversement des dividendes aux actionnaires par Michelin. Cette année, 45 % des bénéfices tomberont dans les poches des actionnaires, soient 465 millions d’euros, explique Jean-Michel Gilles. C’est cinq points de plus que l’an dernier ! »

La CGT souhaite que les bénéfices soient mieux répartis : « Il ne faut pas oublier que s’il y a des bénéfices, c’est parce qu’il y a des salariés pour faire tourner la boîte ». Le syndicat demande que les salaires de l’ensemble des salariés soient relevés de 450 € par mois : « Cela n’a rien d’utopique, constate François Roca. Cela représente 2 à 3 € de plus du taux horaire et c’est ce qu’il se pratique chez les autres entreprises du secteur du caoutchouc ».

 

La CGT réclame aussi que « Michelin reconnaisse la pénibilité au travail et souhaite aussi une réduction de travail à 32 heures ». « Avec l’allongement du temps de l’âge de la retraite, explique Michel Chevalier, les conditions de travail ne sont plus les mêmes. Elles se dégradent, d’autant plus le groupe cherche à mettre en place plus de flexibilité (accord déjà signé à Roanne) et à réduire les effectifs ». Et les trois de rajouter : « Arrêtons la course au profit qui a impacte sur l’emploi, les salaires et la pénibilité ».

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×